• Un petit peu d'Histoire

    Un petit peu d'HistoireLorsque j'étais en Corée, j'avais lu un livre sur l'Histoire du pays qui m'a beaucoup aidé à comprendre les regards curieux et inquisiteurs, parfois admiratifs parfois souspicieux, dont je me sentais souvent objet. Au même temps, je suis émue envers ce peuple longtemps exploité, mais qui a su si rapidement renverser la situation avec beaucoup de dignité !

    Ce pays a connu des siècles de domination chinoise, des décennies de domination japonaise et plusieurs tentatives de domination de diverses puissances étrangères. Et ce, jusqu'à la fermeture des frontières qui sont ainsi restées pendant plusieurs années, suite à la fin de la guerre entre les Corée du nord et du sud.

    Selon André Fabre dans son livre "Histoire de la Corée", la présence de l'homo sapiens dans la péninsule est irréfutable. Elle a été habitée par divers groupes ethniques parsemés sur le territoire jusqu'aux années 300 AC lorsqu'il a été divisé en trois royaumes.

    Dans les années 90 AC, la dymnastie Silla domine la totalité du territoire et unifie institutionnellement et culturellement le royaume. Différentes dymnasties s'alternent au pouvoir jusqu'en 1910 lorsque le roi Sunjong, dernier monarque de la Dymnastie Yi renonce au pouvoir en conséquence de l'annexation de la Corée à l'empire Japonais. La domination japonaise va durer 35 ans, elle n'aura fin qu'à la rendition du Japon aux aliés en 1945.

    Cependant, la fin de la domination japonaise ne représentera pas l'indépendance politique de la Corée. Les américains et les soviétiques coupent la péninsule en deux et s'autoatribuent à chacun une moitié, les soviétiques occupant la moitié nord et les américains la moitié sud. Le pays vivra sous la tutelle de ces deux pays jusqu'en 1949 lorsqu'ils retirent leurs troupes du territoire.

    C'est à ce moment là qui commencent les hostilités ouvertes entre le nord et le sud et éclate la guerre entre les deux Corées qui durera trois ans. Le 27 juillet 1953 est donc signé l'armistice qui divise la Corée en deux pays distincts, séparés par une zone delimitarisée de 4km de large et 346km de long, telle que nous connaissons aujourd'hui.

    L'existence de ces deux pays nous font penser que malgré l'unité linguistique et culturelle de leurs populations, la politique reste maître de nos destinées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :