• O hangul e a língua coreanaAs origens da língua coreana são, ainda hoje, objeto de discussão, a tese mais provável sendo a que associa este idioma ao grupo das línguas altaicas que inclui idiomas como o turco e o mongol - entre outros - que encontram-se concentrados na Asia Central. Qualquer que seja sua origem, o coreano se tornou uma língua distinta, falada apenas na Coreia, tendo sido unificada e uniformizada por toda a península desde o século VII. Não existem dialetos no país, apenas algumas diferenças mínimas de pronúncia entre as diversas regiões que o compõem.

    O que existe, porém, de único com relação a este idioma foi a passagem da língua oral à escrita com a criação do hangul, o alfabeto coreano. Criado em 1446 pelo rei Sejong, considerado o "rei sol" coreano por ter sido um dos mais brilhantes da história do país, tinha o objetivo de democratizar a leitura tornando-a accessível a toda a população e não somente a um grupo privilegiado de pessoas que usavam, até então, o chinês como idioma de transmissão escrita. O hangul incorpora todos os sons pronunciados pela língua coreana tendo como fonte de inspiração a própria fisiologia humana pois o desenho das letras procura reproduzir os movimentos dos órgãos que participam a sua articulação, sendo compostas de curtos traços horizontais, verticais e círculos que representam o contorno da garganta ou o movimento da língua no momento em que tais letras são pronunciadas.

    A criação e o estabelecimento do hangul é considerado um caso único no mundo, inscrito no Patrimônio Cultural da UNESCO em 1997.


    votre commentaire
  • Le hangul et la langue coréenneLes origines de la langue coréenne sont encore à ce jour objet de discussion, la thèse la plus probable étant celle qui la rattache au groupe de langues altaïques telles le turc, le mongol et le mandchou. Quelle que soit son origine, le coréen est devenu une langue à part, parlée seulement en Corée, ayant été unifiée et uniformisée sur toute la péninsule au VIIème siècle. Il n'y a pas de dialectes dans le pays, seulement quelques différences minimes de prononciation entre les diverses régions qui le composent.

    Le passage de la langue orale à la langue écrite avec la création du hangul, l'alphabet coréen représente un événement unique dans le genre. Créé en 1446 par le roi Sejong, considéré le "roi soleil" de la Corée, il avait pour objectif la democratisation de la lecture restreinte jusqu'alors à un groupe de lettrés qui connaissait le chinois. Le hangul incorpore tous les sons prononcés dans la langue coréenne, sa source d'inspiration a été la physiologie humaine elle-même, puisque le dessin des lettres cherche à reproduire la position des organes qui participent à leur articulation. Il est composé de courts traits horizontaux et verticaux et de cercles qui représentent le contour de la gorge ou le mouvement de la langue au moment où chacune des lettres est prononcée.

    La création et l'établissement du hangul sont considérés comme un cas unique au monde, inscrit dans le Patrimoine Culture de l'UNESCO depuis 1997.


    votre commentaire
  • Le temple Haedong YonggungsaLe temple Haedong Yonggungsa se situe à une dizaine de kilomètres à l'est de Haeundae. Le placement et la vue y sont magnifiques.

    Ce temple a été construit en 1376 et possède la particularité d'être sur la côte alors que la plupart des temples, en tout cas en Corée, ont été construits dans les montagnes. Il est ainsi appelé le sanctuaire aquatique bouddhiste.

    D'après les informations obtenues, ce temple préserve en profondeur les concepts religieux du bouddhisme plus que n'importe quel autre temple car il réunit avec harmonie la mer, le dragon et le grand Bouddha en or (voir les photos). Selon la légende, le grand Bouddha en or aurait apparu sur le dos d'un dragon près de la mer.

    Une autre particularité de ce temple ce sont les 108 marches et lanternes de pierre qui bordent un paysage rocheux que l'on doit monter pour accèder au sommet.

    Le jour de l'an plusieurs visitants viennent apprécier le premier lever du soleil de l'année puisque c'est l'un des points le plus à l'est du pays.

    Le temple Haedong Yonggungsa        Le temple Haedong Yonggungsa        Le temple Haedong Yonggungsa


    votre commentaire
  • La cérémonie de la pleine luneJ'ai cherché des informations un peu partout mais je n'ai rien trouvé. Cependant, j'étais là en personne pour assister à la cérémonie de la pleine lune sur la plage de Haeundae. J'ai alors demandé à une amie coréenne la signification de cette fête qui reproduit des rituels de la société agraire en pleine ville, elle m'a alors expliqué que :

    Le jour de l'apparition de la première pleine lune de l'année, les familles se réunissent autour d'un feu afin de rendre hommage à la lune en remerciement pour la récolte de l'année passée et pour lui demander protection aux plantations. Les femmes portent des vêtements traditionnels pendant toute la cérémonie qui seraient une reproduction des habits de l'une des reines de la dynastie Silla, celle qui a apparemment institué la fête dans le Royaume. Le plat traditionnellement servi dans la cérémonie est le riz aux cinq graines qui sont le riz, le haricot, l'orge, le millet et le haricot rouge probablement pour suggérer l'abondance. Le feu est allumé pour détruire les insectes nocifs sur le plan terrestre, et faire fuir les mauvais esprits, sur le plan spirituel.

    En 2007, j'étais donc présente dans cette fête réalisée sur la plage de Haeundae dans la ville de Busan. Un arbre d'environ 10 mètres a été construit et placé sur le sable. Autour de lui, des groupes de danses et de musiques traditionnelles se présentaient, plusieurs orateurs, dont le maire de la ville et quelques personnalités politiques, ont fait des discours sur une scène installée pour l'occasion. Je n'ai pu malheureusement comprendre le contenu des discours.

    A 18 h ils ont mis le feu dans l'arbre, immense. Les quelques milliers de gens qui se bousculaient pour regarder de près le spectacle, et en particulier la "mise en feu", ont commencé à courir dans la direction contraire, tout d'un coup ; le feu était assez impressionnant et la fumée noire ainsi que les bouts de braise qui tombaient sur nos têtes étaient spectaculaires.

    J'avoue avoir été très heureuse d'avoir participé à cette cérémonie même sans avoir trop saisi complètement le sens sur le moment. La surprise de voir la foule qui courrait vers nous, mon petit garçon et moi, en criant, décorée d'un énorme feu en arrière plan, était assez effrayant. Mais ça en vaut vraiment le coup.

     La cérémonie de la pleine lune                                                                                


    votre commentaire
  • Seollal ou le Nouvel An LunaireLa Seollal est l'une des trois plus importantes fêtes nationales du pays, avec la Chuseok et l'anniversaire de Boudha le 12 mai, sur lesquelles je parlerai prochainement. La Seollal est ce que nous appelons en occident le Nouvel An Chinois, ou tout simplement le passage de l'année selon le calendrier lunaire.

    La Seollal dure trois jours. L'année 2008, les festivités ont commencé le 6 février, qui représentait la veille du Nouvel An proprement dit. Ce jour-là, les familles s'habillent avec des vêtements traditionnels et se réunissent pour préparer les offrandes qui seront offertes aux ancêtres. Traditionnellement le repas est composé de vingt plats dont les principaux étant la soupe aux gâteaux de riz et la viande de bœuf. Après la cérémonie, toute la famille dîne ensemble, puis les plus jeunes se prosternent devant leurs aînés qui leur diront des mots de sagesses tels que "prends bien soin de toi" , "trouve quelqu'un de bien" etc. A la fin des rituels, la famille joue ensemble des jeux traditionnels tels que le Yutnori, un jeu de bâtonnets d'origine japonais et le Hwatu, un jeu de cartes typiquement coréen. Les autres membres de la famille s'échangent des cadeaux tels que le ginseng, le miel, des boîtes de thon, du shampoing ou des fruits que l'on trouve dans des jolis coffrets-cadeaux dans les supermarchés (voir les photos).

    Cette année-là était l'année du rat. Chaque année un animal symbolique devient prédominant astrologiquement parlant, dont les caractéristiques vont déterminer la personnalité des personnes nées au courant de l'année en question. Pour le rat, ce sont l'abondance, l'espérance et l'opportunité. Les personnes nées sous le signe du rat sont capables de prévoir les risques et, par conséquent, ce sont des gens qui ont tout pour réussir dans la vie. Pour résumer, l'on croit que le rat représente la chance.

    L'année 2018 est l'année du chien. Selon l'astrologie chinoise, les personnes nées sous le signe du chien sont fiables qui font preuve d'une fidélité absolue.

    Seollal ou le Nouvel An Lunaire        Seollal ou le Nouvel An Lunaire        Seollal ou le Nouvel An Lunaire


    votre commentaire