• Le Festival de sculptures sur sableCet après-midi nous nous sommes rendus au Sand Festival ou Festival de Sable organisé par des organismes publics dans la plage de Haeundae, la plus populaire du pays, pour encourager le tourisme local. Comme dans beaucoup d'événements qui ont lieu en Corée, l'adhésion populaire est grande. Il dure quatre jours et marque l'arrivée de l'été.
    Divers sports de plage comme le volley, le football et le marathon sur le sable sont proposés ainsi que des jeux pour enfants et concerts de musique. Mais il me semble que celui qui attire le plus les foules est le concours de sculptures sur le sable qui transforme complètement le paysage ordinaire. Le plus intéressant est d'observer, outre les artistes qui exposent de vrais chefs-d'oeuvre, des famillles entières qui construisent des animaux, des objets et des personnages de dessins animés et s'amusent comme des enfants mais sans avoir aucun talent particulier pour la sculpture.
    Jamais le dicton qui affirme que "l'important est de participer" n'a été aussi bien mis en pratique.

    Le Festival de sculptures sur sable        Le Festival de sculptures sur sable        Le Festival de sculptures sur sable


    votre commentaire
  • Jinju, la ville des anguillesNotre séjour touche à sa fin mais nous avons eu l'occasion de visiter une ville située à 115km de Busan qui s'appelle Jinju.
    Comme toutes les grandes et moyennes villes coréennes, Jinju est tout aussi chargée d'immeubles "décorés" de diverses publicités lumineuses et clignotantes, de rues mouvementées et bruyantes. Elle se détache des autres villes par la présence du fleuve Nangang qui la coupe en deux, adoucissant ainsi la lourdeur esthétique du béton. Son attrait majeur est, cependant, l'existence d'un fort construit il y a cinq cent ans, afin de protéger la ville des invasions japonaises. La bataille de Jinju fut l'une des plus sanglantes de l'histoire de la résistance coréenne aux invasions étrangères, dont l'importance historique de la ville. Ce fort est aujourd'hui utilisé par la population locale pour le jogging, la méditation et les pic-nics en familles.
    La spécialité culinaire de la ville est l'anguille grillée, servie dans la grande majorité des restaurants locaux.

    Jinju, la ville des anguilles        Jinju, la ville des anguilles        Jinju, la ville des anguilles


    votre commentaire
  • La cuisine coréenneDepuis mon séjour en Corée, on me demande souvent si les coréens mangent de la viande de chien et de la poulpe vivante. Oui, ils les mangent. Mais cet aspect de la cuisine coréenne est très marginal et ne constitue pas du tout la cuisine quotidienne en Corée aujourd'hui.

    La table coréenne est composée de plusieurs petits plats de légumes, poissons sechés et poissons frais, fromage de soja, diverses soupes, dans lesquels on se sert soit avec des baguettes soit avec une cuiller, directement dans les plats. Pour les coréens, manger est un vrai moment de partage même si quelques assiettes individuelles sont parfois servie, surtout dans les restaurants des centres commerciaux.

    La particularité de la cuisine coréenne est le piment, très fort, qui donne le "ton" à tous leurs légumes et bouillons, et en particulier au kimchi, sur lequel j'ai parlé dans un post à part.

    Ce que je trouve le plus intéressant dans la cuisine coréenne est la créativité avec laquelle ils ont transformé un certain nombre de légumes et viandes "de base" dans un nombre varié de plats. Dans d'autres mots, c'est la façon de les préparer qui change donnant des goûts très différents aux mêmes matières premières. Qui sont d'ailleurs très souvent préparées à table. Il y a le barbecue, la table a un trou où le serveur pose quelques braises et vous donne la viande que vous faites cuire. Il y a celui que j'appelle "la fondue coréenne", mais qui s'appelle shabu-shabu, lorsqu'on pose un délicieux bouillon qui continue de bouillonner sur la table sur un petit feu, où l'on plonge de la viande, des grosses pâtes, des champignons, des crevettes etc. qui cuisent dans ce bouillon donnant un goût particulier. Il y a le poisson grillé, bien sûr, plusieurs variétés jusqu'à maintenant méconnues (pour moi). Tout cela arrosé de piment, huile de sésame, graine de sésame, huile de soja et d'autres épices que je suis incapable de nommer.

    Pour moi, la preuve de leur créativité culinaire réside dans les différentes manières de préparer le riz et les haricots rouges qui, comme beaucoup le savent, constituent la nourriture de base au Brésil ainsi que le plat national brésilien. Avec le riz ils font des gâteaux, des biscottes, des plats salés et sucrés, des boissons. Avec les haricots rouges ils font également des gâteaux, du pain, de la viennoiserie et - ce qui ma beaucoup surprise - de la couverture pour la glace. Beaucoup de légumes, d'ailleurs, sont utilisés dans la patisserie, comme les petits pois et la courge, entre autres. De la glace au kiwi. Du jus d'aloé vera, excellent.

    Vous vous doutez bien que cette courte présentation n'est pas exhaustive, mais ceux-la sont les plats les plus répandus, que l'on trouve partout dans le pays.

    Parmi tous les étrangers que j'ai rencontré là-bas, certains n'apprécient pas la cuisine locale et paient trois ou quatre fois plus cher pour manger une cuisine "internationale" plutôt standardisée. Quant à moi, je préfère jouer les cobayes et me soumettre à cette explosion de saveurs.

    La cuisine coréenne        La cuisine coréenne        La cuisine coréenne


    votre commentaire
  • L'anniversaire de BouddhaDans le huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire est célébré l'anniversaire de Bouddha. Cet événement est aussi appelé la Fête des lanternes parce que tous les temples du pays sont couverts de lanternes colorés de différentes formes.

    Selon la tradition, chaque famille prépare un nombre de lanternes équivalent au nombre de descendants afin de leur souhaiter longue vie et bonheur.

    J'ai été dans un temple pas loin de chez moi pour observer cette fête. Il y avait beaucoup de monde, il n'y avait pas que de bouddhistes, cet événement possède une signification culturelle qui va au-delà de sa signification religieuse. C'est une fête nationale. Quelques familles pique-niquaient aux alentours du temple, d'autres se prosternaient devant une image du Bouddha dans un espace réservé à cette fin et beaucoup d'autres se servaient des boissons offertes par le temple. Dans quelques villes, comme Séoul, une procession est organisée, elle est devenue un joli spectacle apprécié des touristes.

    Même si j'ai conscience de l'aspect culturel que rêvet cet événement, peut-être parce que j'étais la seule étrangère perdue au milieu de cette foule, j'avoue m'être sentie un peu voyeur et inconfortable, comme si j'envahissais un espace sacré. Je n'y suis restée que le temps suffisant de voler quelques photos afin de les partager ici, avec vous.

    L'anniversaire de Bouddha        L'anniversaire de Bouddha        L'anniversaire de Bouddha


    votre commentaire
  • Kimchi, le plat nationalAvant d'avoir vécu en Corée du Sud, je m'étais rendue compte que la cuisine coréenne était très peu connue en dehors de la Corée, en tout cas en France ou au Brésil. Et ceux qui la connaissent un peu me posent souvent des questions sur le kimchi. Je parlerai des autres plats coréens plus tard, ce post est totalement consacré au kimchi.

    Le kimchi est le plat coréen par excellence. Il existe plus de 160 variétés de kimchi qui ne sont rien d'autre que des légumes fermentés et marinés avec du gros sel traditionnellement mis dans un grand pot de terre. Ensuite ils sont épicés avec de l'huile de soja, de l'ail et surtout un piment rouge assez fort. Seulement très peu de variétés ne sont pas épicées, mais elles ont le mérite d'exister. Parmi les légumes utilisés dans la préparation du kimchi il y a le chou, le plus commun, le navet et le concombre, entre autres moins répandus.

    Le kimchi est le principal accompagnement de tous les plats coréens, il n'y a pas de restaurant qui ne serve pas une variété quelconque de kimchi, même les restaurants de cuisine étrangère installés là-bas, au risque de perdre leur clientèle coréenne. Le kimchi est également utilisé en tant qu'ingrédient d'autres plats comme la crèpe au kimchi, la soupe au kimchi, le ragoût de kimchi, la soupe au kimchi etc.

    Dans le passé, le kimchi était mis en conserve afin d'être servi comme légume pendant l'hiver. Vers la fin novembre, sa préparation en groupe et en public donnait lieu à une petite fête communautaire appelée la gimjang. Encore de nos jours, les mères de famille préparent une grande quantité de kimchi à cette même période de l'année en préservant la coutume. Il peut ainsi être consommé tout le long de l'année. Mais l'on retrouve également le kimchi vendu tout prêt dans les nombreux supermarchés présents dans les villes. Apparemment il est de bonne qualité.

    L'importance du kimchi dans la culture coréenne est telle qu'il existe, dans le pays, le Musée du Kimchi ainsi que l'organisation de plusieurs festivals ayant le kimchi pour thème.

    Les coréens disent que le kimchi a une grande valeur nutritive et des pouvoirs curatifs. Pendant la crise aviaire, des chercheurs ont montré qu'un ferment lactique contenu dans le kimchi avait des effets curatifs sur des poulets atteints de cette maladie. Les recherches continuent, il ne nous reste qu'à attendre les prochains résultats.

    Kimchi, le plat national        Kimchi, le plat national        Kimchi, le plat national

     


    votre commentaire