• Kimchi, le plat nationalAvant d'avoir vécu en Corée du Sud, je m'étais rendue compte que la cuisine coréenne était très peu connue en dehors de la Corée, en tout cas en France ou au Brésil. Et ceux qui la connaissent un peu me posent souvent des questions sur le kimchi. Je parlerai des autres plats coréens plus tard, ce post est totalement consacré au kimchi.

    Le kimchi est le plat coréen par excellence. Il existe plus de 160 variétés de kimchi qui ne sont rien d'autre que des légumes fermentés et marinés avec du gros sel traditionnellement mis dans un grand pot de terre. Ensuite ils sont épicés avec de l'huile de soja, de l'ail et surtout un piment rouge assez fort. Seulement très peu de variétés ne sont pas épicées, mais elles ont le mérite d'exister. Parmi les légumes utilisés dans la préparation du kimchi il y a le chou, le plus commun, le navet et le concombre, entre autres moins répandus.

    Le kimchi est le principal accompagnement de tous les plats coréens, il n'y a pas de restaurant qui ne serve pas une variété quelconque de kimchi, même les restaurants de cuisine étrangère installés là-bas, au risque de perdre leur clientèle coréenne. Le kimchi est également utilisé en tant qu'ingrédient d'autres plats comme la crèpe au kimchi, la soupe au kimchi, le ragoût de kimchi, la soupe au kimchi etc.

    Dans le passé, le kimchi était mis en conserve afin d'être servi comme légume pendant l'hiver. Vers la fin novembre, sa préparation en groupe et en public donnait lieu à une petite fête communautaire appelée la gimjang. Encore de nos jours, les mères de famille préparent une grande quantité de kimchi à cette même période de l'année en préservant la coutume. Il peut ainsi être consommé tout le long de l'année. Mais l'on retrouve également le kimchi vendu tout prêt dans les nombreux supermarchés présents dans les villes. Apparemment il est de bonne qualité.

    L'importance du kimchi dans la culture coréenne est telle qu'il existe, dans le pays, le Musée du Kimchi ainsi que l'organisation de plusieurs festivals ayant le kimchi pour thème.

    Les coréens disent que le kimchi a une grande valeur nutritive et des pouvoirs curatifs. Pendant la crise aviaire, des chercheurs ont montré qu'un ferment lactique contenu dans le kimchi avait des effets curatifs sur des poulets atteints de cette maladie. Les recherches continuent, il ne nous reste qu'à attendre les prochains résultats.

    Kimchi, le plat national        Kimchi, le plat national        Kimchi, le plat national

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique