• La cérémonie de la pleine lune

    La cérémonie de la pleine luneJ'ai cherché des informations un peu partout mais je n'ai rien trouvé. Cependant, j'étais là en personne pour assister à la cérémonie de la pleine lune sur la plage de Haeundae. J'ai alors demandé à une amie coréenne la signification de cette fête qui reproduit des rituels de la société agraire en pleine ville, elle m'a alors expliqué que :

    Le jour de l'apparition de la première pleine lune de l'année, les familles se réunissent autour d'un feu afin de rendre hommage à la lune en remerciement pour la récolte de l'année passée et pour lui demander protection aux plantations. Les femmes portent des vêtements traditionnels pendant toute la cérémonie qui seraient une reproduction des habits de l'une des reines de la dynastie Silla, celle qui a apparemment institué la fête dans le Royaume. Le plat traditionnellement servi dans la cérémonie est le riz aux cinq graines qui sont le riz, le haricot, l'orge, le millet et le haricot rouge probablement pour suggérer l'abondance. Le feu est allumé pour détruire les insectes nocifs sur le plan terrestre, et faire fuir les mauvais esprits, sur le plan spirituel.

    En 2007, j'étais donc présente dans cette fête réalisée sur la plage de Haeundae dans la ville de Busan. Un arbre d'environ 10 mètres a été construit et placé sur le sable. Autour de lui, des groupes de danses et de musiques traditionnelles se présentaient, plusieurs orateurs, dont le maire de la ville et quelques personnalités politiques, ont fait des discours sur une scène installée pour l'occasion. Je n'ai pu malheureusement comprendre le contenu des discours.

    A 18 h ils ont mis le feu dans l'arbre, immense. Les quelques milliers de gens qui se bousculaient pour regarder de près le spectacle, et en particulier la "mise en feu", ont commencé à courir dans la direction contraire, tout d'un coup ; le feu était assez impressionnant et la fumée noire ainsi que les bouts de braise qui tombaient sur nos têtes étaient spectaculaires.

    J'avoue avoir été très heureuse d'avoir participé à cette cérémonie même sans avoir trop saisi complètement le sens sur le moment. La surprise de voir la foule qui courrait vers nous, mon petit garçon et moi, en criant, décorée d'un énorme feu en arrière plan, était assez effrayant. Mais ça en vaut vraiment le coup.

     La cérémonie de la pleine lune                                                                                


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :