• L'anniversaire de Bouddha

    L'anniversaire de BouddhaDans le huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire est célébré l'anniversaire de Bouddha. Cet événement est aussi appelé la Fête des lanternes parce que tous les temples du pays sont couverts de lanternes colorés de différentes formes.

    Selon la tradition, chaque famille prépare un nombre de lanternes équivalent au nombre de descendants afin de leur souhaiter longue vie et bonheur.

    J'ai été dans un temple pas loin de chez moi pour observer cette fête. Il y avait beaucoup de monde, il n'y avait pas que de bouddhistes, cet événement possède une signification culturelle qui va au-delà de sa signification religieuse. C'est une fête nationale. Quelques familles pique-niquaient aux alentours du temple, d'autres se prosternaient devant une image du Bouddha dans un espace réservé à cette fin et beaucoup d'autres se servaient des boissons offertes par le temple. Dans quelques villes, comme Séoul, une procession est organisée, elle est devenue un joli spectacle apprécié des touristes.

    Même si j'ai conscience de l'aspect culturel que rêvet cet événement, peut-être parce que j'étais la seule étrangère perdue au milieu de cette foule, j'avoue m'être sentie un peu voyeur et inconfortable, comme si j'envahissais un espace sacré. Je n'y suis restée que le temps suffisant de voler quelques photos afin de les partager ici, avec vous.

    L'anniversaire de Bouddha        L'anniversaire de Bouddha        L'anniversaire de Bouddha


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :