• Contour chinois

    Contour chinoisIl y a quelques années, lorsque j'étais encore étudiante en Sciences Po, quelques courants de la gauche étaient pleins d'espoir à propos de l'ouverture économique de la Chine du type " socialisme de marché ". Malheureusement, il me semble que cette société subit les conséquences des maléfices du socialisme et du libéralisme économique sans en avoir les bénéfices : inégalité sociale croissante avec une grande proportion de pauvres qui travaille comme main d'oeuvre bon marché et le contrôle de l'Etat pour les questions liées aux libertés fondamentales comme par exemple la censure de la presse et encore celles associées aux droits humains. Mais tout cela n'est pas un scoop...

    Nous sommes allés dans une province du sud pour une semaine pendant laquelle j'ai beaucoup appris sur ce pays, y compris que sa société est composée de divers groupes ethniques qui possèdent des cultures très distinctes. Cette découverte m'a surpris, probablement parce que j'étais imprégnée de la culture coréenne, dont ses habitant se considèrent appartenir à une " race pure ", la société est composée très majoritairement de l'ethnie Han. Dans la région où nous avons séjourné, une île qui se situe en face du Vietnam et qui s'appele Hainan, c'est sont les Li qui prédominent. La cuisine est extrêmement savoureuse faite, dans cette province, avec beaucoup de jus de cuisson de porc ou de fruits de mer, riz ou pâtes. Les légumes sont cuits dans ce jus, ils acquièrent un goût particulier, je ne savais pas que les épinards pouvaient être si délicieux.

    Les chinois que nous avons croisés n'ont pas le sourire facile, y compris dans le commerce. La présence d'images de Mao Tse Tung est encore assez forte, elle est dans presque toutes les notes de Yuan et dans les taxis, comme l'image d'un saint. Je ne sais pas si cette société est du type patriarcale ou organisée selon un système sexiste quelconque mais je peux affirmer avoir vu les femmes travailler dure dans le bâtiment. 

    Même si je ne suis pas très fière de mon statut de touriste occidentale, ce beau séjour a été très édifiant, malgré sa courte durée. A défaut d'informations plus détaillées et approfondies, je vous laisse apprécier quelques images.

    Contour chinois        Contour chinois        Contour chinois

    Contour chinois        Contour chinois        Contour chinois


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :